Les professionnels de l’agroalimentaire doivent disposer d’une chambre froide pour conserver leurs produits jusqu’à leur utilisation. D’autres professionnels comme les fleuristes ont également recours à l’utilisation d’une chambre réfrigérée afin que les fleurs puissent garder leur fraîcheur. Une chambre froide est une pièce équipée d’un dispositif de ventilation dégageant de l’air plus ou moins froid permettant la conservation de différents produits non-alimentaires et alimentaires.
Elle est surtout indispensable pour maintenir la chaîne du froid des produits. Une chambre froide est soit positive ou négative, selon son utilité et les besoins des professionnels. Elle peut être réalisée sur-mesure par les fabricants suivant l’espace disponible pour son emplacement.
À chaque type de chambre froide son utilité
Il est indispensable de faire la différence entre une chambre froide négative et une chambre froide positive. Une chambre froide négative permet de conserver les produits à une température se situant entre -18 °C et -25 °C, c’est-à-dire qu’ils sont congelés. Pour une conservation plus longue, ce type de chambre froide est le plus approprié pour empêcher les bactéries de proliférer. Les produits qui peuvent être congelés sont les poissons et la viande.
Par contre, pour des produits qui ne nécessitent pas de congélation et qui doivent être conservés à basse température pendant une courte période, la chambre froide positive est la plus adaptée. Sa température est située, en effet, entre 0 °C et +5 °C.
La chambre froide positive est donc la plus appropriée pour un fleuriste. Les fleurs ne nécessitant pas de congélation, l’air soufflé à l’intérieur de la chambre froide positive sera favorable au maintien de leur fraîcheur. Cependant, des denrées alimentaires comme les fruits et légumes, la charcuterie, les produits laitiers peuvent également être conservés dans une chambre froide positive. Ce type de chambre froide permet également la conservation des produits de laboratoire.
Les chambres froides sur-mesure dédiées aux professionnels
Les fabricants peuvent proposer aux professionnels des chambres froides sur-mesure permettant le stockage de leurs produits selon leur activité : métiers de bouches, fleuristes, agroalimentaire, restauration, etc. Ainsi, la chambre froide sera fabriquée suivant l’espace disponible pour son emplacement au sein de l’établissement.
La chambre froide sur-mesure peut être préfabriquée si aucun emplacement n’a été prévu pour l’installation de celle-ci. Cette installation est avantageuse pour les professionnels avec un petit espace de stockage puisqu’elle est prête à l’emploi et sa mise en marche ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste. Cependant, elle ne pourra pas être déplacée, car fixée au sol. Il est préférable donc pour le professionnel de bien choisir l’emplacement où elle sera fixée.
La chambre réfrigérée peut aussi être modulable et déplaçable. C’est-à-dire que bien qu’elle soit fabriquée sur-mesure, elle ne sera pas fixée au sol. Ainsi, le professionnel pourra optimiser son espace.
Ces deux types d’installation sur-mesure sont valables qu’il s’agisse d’une chambre froide négative ou d’une chambre froide positive.
Les groupes frigorifiques pour chambre froide
Les groupes frigorifiques sont des équipements qui assurent le soufflement de l’air au sein d’une chambre froide. Ils permettent également le contrôle de la température de l’air. La température d’une chambre froide pour fleuriste peut être augmentée ou baissée selon la valeur adaptée aux fleurs.
Les deux types de groupe frigorifique disponibles sont : le groupe monobloc et le groupe bibloc. Le premier est facile à installer puisqu’il se pose simplement sur la paroi de la chambre froide. Le second, composé de deux unités, permet d’éviter la chaleur générée par l’appareil et d’assurer un confort acoustique aux individus travaillant à proximité de la chambre froide. En effet, une partie du groupe frigorifique est installée à l’extérieur du bâtiment et l’autre, à l’intérieur de la chambre froide.
Monobloc ou bibloc, les groupes frigorifiques ont recours à un fluide frigorigène pour créer du froid. Ainsi, les professionnels peuvent choisir un type de groupe frigorifique selon le fluide frigorigène utilisé.
Bien choisir le fluide frigorigène
De nombreux fluides frigorigènes sont utilisés pour assurer la réfrigération d’une chambre froide. Cependant, certains sont interdits comme le CFC, Chlorofluorocarbures, qui sont très nocifs à la couche d’ozone et le HCFC ou HydroChloroFluoroCarbures (un mélange de chlore, fluor, carbone et hydrogène). Il y a ceux qui sont autorisés comme le HFC (HydroFluoroCarbures), le seul classé dans la catégorie d’hydrocarbures halogénés qui soit encore autorisé et ceux qui sont plus respectueux de l’environnement comme les hydrocarbures (HC), série R- 600 et le CO2 (R744).
Le choix de la réfrigération avec un fluide frigorigène doit ainsi reposer sur plusieurs critères que voici :
La sécurité
Pouvant être toxique, corrosif ou inflammable, un fluide frigorigène peut exposer les employés à des dangers. Il est préférable d’opter pour un fluide frigorigène à faibles risques.
La puissance frigorifique utile pour le groupe de froid
Les rendements de chaque fluide frigorigène diffèrent et des installations spécifiques sont parfois nécessaires.
L’impact sur l’environnement
Pour garantir une utilisation durable, le choix d’un fluide frigorigène respectueux de l’environnement est plus judicieux.
Les coûts
Des fluides frigorigènes peuvent coûter moins cher au kilo, à l’instar du CO2. Afin d’éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire de bien étudier le coût global de l’utilisation du fluide frigorigène choisi. Il faut également considérer le coût de l’installation de l’équipement.
L’utilisation du CO2 pour la réfrigération
Le CO2 est le fluide frigorigène le plus adapté pour assurer la réfrigération des chambres froides. Pour les professionnels qui souhaitent faire l’acquisition d’une chambre froide sur-mesure et qui veulent réduire leur empreinte carbone, ce fluide est parfaitement adapté. Tous les professionnels, dont les fleuristes, peuvent choisir le CO2 qui répond à tous les critères cités plus haut. D’autant plus que leur activité est basée sur des produits faisant partie de l’environnement à préserver : les fleurs.
Quels impacts sur l’environnement ?
Les systèmes de réfrigération intégrant du CO2 ont été utilisés avant les systèmes préchargés en CFC et en HCFC, puis ont totalement été délaissés au profit de ces derniers. Avec les acteurs qui se sentent de plus en plus concernés par les questions écologiques, le CO2 réapparait, aujourd’hui, comme la meilleure alternative pour converger vers une réfrigération plus écoresponsable. Les réformes législatives abondent aussi dans ce sens en privilégiant les solutions de réfrigération durables.
Que ce soit pour équiper une chambre froide de fleuristes, de supermarchés, de supérettes, de boucherie ou autres, le système au CO2 peut s’y adapter. D’après la F-Gaz, ce fluide frigorigène naturel présente le potentiel de réchauffement global (PRG ou GWP) de référence. Il est seulement de 1 alors que celui de la R404A est égal à 3800. De même, le potentiel d’appauvrissement de la couche d’ozone (ODP) du CO2 est nul. Cela signifie que ce fluide de réfrigération n’a quasiment pas d’impact ni sur l’effet de serre ni sur la couche d’ozone.
D’autres avantages de la réfrigération au CO2
Il y a bien sûr d’autres arguments en faveur du CO2 pour convaincre les professionnels. Il délivre un excellent rendement selon la puissance de réfrigération utile recherchée, bien que des équipements supportant un taux de compression élevé soient indispensables pour l’exploiter. De plus, il ne pose pas de problèmes de toxicité, d’inflammabilité ou de corrosivité comme les autres fluides frigorigènes naturels.
Et enfin, le CO2 est une substance peu coûteuse, car facile à trouver. Les machines de production de froid qui lui sont compatibles demandent une quantité réduite en fluide frigorigène, consomment moins d’énergie et ne coûtent pas cher à entretenir. L’utilisation du R744 comme fluide frigorigène sur votre chambre froide fleuriste sera donc associée à la réduction de votre empreinte carbone et à une économie sur vos coûts d’opération.
La disponibilité des systèmes de réfrigération au CO2
Les équipements pour chambre froide adaptés au CO2 sont-ils déjà accessibles pour les professionnels tels que les commerçants, les fleuristes, les bouchers, etc. ? La réponse est oui, ayant pressenti les tendances, des fabricants comme Friga-Bohn sont déjà sur ce marché. Il a notamment développé différents groupes de froid et accessoires pour chambre froide qui ont la particularité d’être compatibles avec le CO2 ou R744. On peut, par exemple, mentionner la gamme eCO2Boost XS destinée aux petits commerces. Elle comprend 3 modèles de groups bibloc ou split aux performances remarquables, mais qui s’avèrent également écologiques, peu énergivores et faciles à monter, à utiliser et à entretenir.
Il est intéressant de préciser des exonérations de taxe sont à la clé avec l’achat de système de réfrigération fonctionnant avec les fluides frigorigènes naturels comme le CO2. Pour acheter un groupe au CO2 adapté à la puissance de votre chambre froide fleuriste auprès de Friga-Bohn et estimer votre investissement, demandez gratuitement et rapidement votre devis personnalisé en remplissant notre formulaire.