La chambre froide positive avec groupe frigorifique est un équipement indispensable dans la production et le stockage de denrées alimentaires ou autres produits nécessitant une conservation sur une courte durée. Conçue pour respecter l’hygiène et la chaîne du froid, elle permet de préserver la qualité et le goût des produits dans les conditions optimales en les maintenant à la bonne température.
Pourquoi s’équiper d’une chambre froide positive avec groupe ?
À la différence de la chambre négative destinée à la congélation des produits à des températures en dessous de 0 °C, la chambre froide positive est spécialement vouée à la conservation de produits à des températures allant de 0 °C à 4 °C. Elle répond à la règlementation très stricte régissant la chaîne du froid. Grâce à ce mode de conservation, les aliments et les produits ne perdent pas leur qualité et leur saveur. Protégés de la prolifération de bactéries, ils restent également frais jusqu’à leur utilisation ou consommation.
La chambre frigorifique positive est beaucoup utilisée dans le domaine de l’agroalimentaire, de la restauration pour stocker les aliments afin d’en garder la fraicheur et la qualité nutritionnelle. On l’utilise aussi en milieu pharmaceutique et hospitalier pour stocker les médicaments en respectant la chaîne du froid. La chambre froide positive avec groupe sert aussi quelquefois dans l’entretien des objets d’art, meubles traités ou livres afin de rallonger leur durée de vie.
Cet équipement de froid est donc utile aux entreprises agroalimentaires, restaurateurs, gérants de cantine ou de self-service, pharmacies et hôpitaux, etc.
Les différents types de chambres froides positives
Il existe plusieurs types de chambres froides positives selon leur configuration et leur système de réfrigération :
- La chambre froide compacte : cette chambre frigorifique est, comme son nom l’indique, compacte et optimisée pour offrir le maximum d’espace utile. Elle convient aux utilisateurs soumis à des contraintes de surface. Elle possède, généralement, un groupe frigorifique intégré.
- La chambre froide modulable ou démontable : elle est plus volumineuse que la chambre réfrigérée compacte. Ces modèles se démontent et sont idéaux pour les professionnels qui recherchent un équipement non définitif, mais facile à installer.
- La chambre froide bâtie : elle est conçue en fonction de la configuration des locaux où elle sera installée. Ces types de chambres frigorifiques équipent surtout les locaux industriels et les établissements qui ont des projets sur le long terme.
L’alimentation de la chambre froide
La chambre réfrigérée peut être alimentée par deux types de groupes frigorifiques pour atteindre de basses températures.
- Le groupe monobloc est directement intégré à la chambre froide. L’évaporateur est installé à l’intérieur du panneau de la chambre tandis que le compresseur et le condenseur sont de l’autre côté.
- Le groupe frigorifique dissocié est composé d’un évaporateur, d’un compresseur, d’un condenseur et d’un détendeur. L’évaporateur est à disposer à l’intérieur de l’enceinte réfrigérée, le reste des équipements est à placer dans un local technique.
Ainsi, ces deux groupes de froid se distinguent par leur configuration, mais également par leur mode d’installation et leur puissance. Le groupe monobloc est plus simple à mettre en place étant donné qu’il faut des systèmes d’aération et d’évacuation au groupe bibloc ou dissocié. En termes de puissance frigorifique, le premier est souvent moins performant que le second. Si votre installation de réfrigération est volumineuse et requiert une grande puissance frigorifique, le groupe bibloc est un excellent choix. La chambre froide positive avec un groupe split est d’ailleurs plus plébiscitée pour un usage professionnel.
Choisir et acheter une chambre froide positive avec groupe
Le choix devra être dicté par les besoins de l’établissement. Selon le volume des produits à stocker et la surface disponible dans le local, il est possible d’opter pour une chambre froide positive avec groupe d’une capacité de 2,2 m³ à 7,2 m³. Elles sont faciles et rapides à installer. Les modèles modulables et bâtis offrent une plus grande capacité, allant jusqu’à 60 m³. Ils forment des équipements plus durables, mais ils sont plus fastidieux à installer. Il faut aussi tenir compte du budget. Les prix de ces chambres réfrigérées augmentent en fonction de leur volume, de l’épaisseur de leurs panneaux, de leur performance et des éventuels coûts d’installation.
Choisir un groupe de froid au CO2
Les évolutions des normes environnementales qui régissent les fluides frigorigènes ont amorcé de profonds changements dans l’industrie de la réfrigération et de la climatisation en Europe. Les réfrigérants les plus répandus sont, en effet, en phase d’être remplacés par les réfrigérants qui respectent l’environnement, en l’occurrence le dioxyde de carbone ou CO2, l’ammoniac ou NH3 et les hydrocarbures (butane, isobutane et propane). Ce sont ce qu’on appelle réfrigérants naturels. Cette transition sera complétée en 2030 où seuls ces types de fluides seront autorisés sur les installations de réfrigération.
Le groupe de froid qu’on alimente avec le CO2 semble plus convenir aux professionnels. Cet intérêt est justifié par plusieurs explications :
- Le CO2 est l’un des plus respectueux de l’environnement avec un impact moindre sur la couche d’ozone et l’effet de serre.
- C’est une matière disponible sur le long terme et qui coûte peu cher.
- Il est associé à la réduction des coûts, car le faible volume massique du CO2 réduit la quantité de fluide à utiliser. De plus, son utilisation consomme moins d’énergie.
- Il n’est pas toxique et son utilisation n’est, de ce fait, pas soumis à des contraintes de sécurité.
Si votre chambre froide positive peut fonctionner avec un groupe frigorifique au CO2, alors vous profiterez des avantages associés à l’utilisation de ce réfrigérant 100 % écologique et économique.
Le groupe condenseur eCO2Boost XS de Friga-Bohn
Lennox EMEA, le spécialiste en réfrigération commerciale et industrielle met à la disposition des professionnels des chambres froides positives avec groupe frigorifique à travers sa marque Friga-Bohn. Il propose différents modèles et gammes de prix pour répondre aux exigences de chaque établissement. Parmi ses dernières innovations figure le groupe de condensation eCO2Boost XS, une gamme de groupe condenseur compatible avec le CO2 et pouvant équiper les différents types de chambres froides.
L’eCO2Boost XS est nouveau split system à la puissance de refroidissement optimale. Chaque modèle est équipé d’un évaporateur 80 bars, d’un à trois compresseurs Scroll et de motoventilateurs silencieux haut de gamme. Ses applications sont multiples puisque vous pouvez le configurer sur des chambres froides MT et/ou LT. Son fonctionnement s’adapte à la demande frigorifique. Il est surtout conseillé pour les commerces de proximité et les supermarchés.
Par ailleurs, votre chambre froide positive aura une meilleure efficacité énergétique avec ce groupe condenseur eCO2Boost XS. Grâce au compresseur Scroll Inverter, la consommation d’énergie de votre installation se retrouvera réduite sans que la performance frigorifique en soit altérée. La simplicité d’installation est un autre point fort de ce modèle de groupe Friga-Bohn. Vous ne perdrez pas de temps pour le mettre en service. Les composants et les pièces de rechange sont disponibles tout au long du cycle de vie du groupe chez Friga-Bohn. Utiliser cet équipement revient aussi à mettre vos installations aux normes et à faire un investissement durable.