La chaudière électrique mixte permet de chauffer l’eau sanitaire et votre logement grâce à des radiateurs à eau chaude ou un circuit au sol avec un plancher chauffant. La chaudière électrique mixte est choisie le plus souvent pour les logements dans les zones urbaines lorsqu’il n’est pas possible d’utiliser une chaudière au fioul, au bois ou au gaz de ville.
Différentes technologies d’une chaudière électrique mixte
Toutes les chaudières électriques mixtes ne se valent pas en termes de prix, de performance énergétique et de rendement. C’est pourquoi, nous vous présentons les différentes technologies, qui pourront répondre à vos besoins spécifiques :
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :
- Chaudière électrique mixte classique : très utilisée dans les anciennes bâtisses, elle est aujourd’hui difficile à trouver, car son rendement énergétique est très décrié. L’eau est chauffée à température constante, ce qui pose des problèmes de consommation électrique.
- Chaudière électrique mixte avec production d’eau chaude instantanée : pour la montée en température rapide et d’appoint, elle est utile pour les résidences secondaires ou pour des logements situés dans des régions chaudes. Très énergivore, elle ne peut être utilisée pour un logement principal ou dans des régions froides.
- Chaudière électrique mixte basse température : elle fait partie des chaudières électriques avec accumulation. La chaudière à basse température chauffe l’eau sanitaire à une température inférieure par rapport à une chaudière classique pour en limiter sa consommation électrique. Elle régule ensuite la température en fonction des besoins. Grâce à cette technologie, elle permet de faire des économies de l’ordre de 10 %. Elle est au fur et à mesure remplacée par la chaudière à condensation.
- Chaudière électrique mixte à condensation : à accumulation dans un ballon d’eau chaude, la chaudière électrique à condensation est l’une des chaudières les moins énergivores, car elle réutilise la condensation de l’eau (vapeurs d’eau) pour en augmenter sa température. Elle permet une efficacité énergétique positive, jusqu’à 110 % et un rendement énergétique de plus de 95 %. Elle est de plus en plus plébiscitée et recommandée, car plus respectueuse de l’environnement.
- Chaudière électrique mixte hybride : la chaudière hybride est une solution efficace, respectueuse de l’environnement, mais coûte plus cher à l’achat. Plusieurs configurations sont possibles : une chaudière avec deux types de sources énergétiques combustibles (fioul, gaz de ville, propane / GPL, granulés de bois, bûches de bois…) et non combustibles (électricité, pompe à chaleur). Pour un respect de l’environnement optimal avec une chaudière électrique mixte, nous vous conseillons une chaudière hybride : électricité, gaz ou fioul et pompe à chaleur air-eau. Préférez tout de même les chaudières à gaz + pompe à chaleur.
Avantages et inconvénients d’une chaudière électrique mixte
Les avantages d’une chaudière électrique mixte :
- Pas de brûleur (combustion de fioul, gaz ou de bois) donc pas de besoin d’un tuyau d’évacuation des fumées
- Aucun stock de combustible
- Silencieuse (grâce à l’électricité)
- Pas cher à l’achat
- Aucune émission de CO2
- Installation facile
- Prix du KWh peu élevé
Les inconvénients d’une chaudière électrique mixte :
- Consommation électrique importante (adapté plutôt au chauffage de l’eau sanitaire seulement, sans le chauffage central de votre logement)
- Nécessite un régulateur pour éviter la surconsommation électrique
- Volumineuse dans certaine configuration
Prix d’une chaudière électrique mixte
Tout dépend de la qualité des matériaux, de sa garantie, de la marque choisie et surtout, de la technologie mise en place dans votre chaudière électrique mixte. Comptez entre 1 000 et 11 500 euros pour le matériel sans l’installation et le remplacement qui s’ajoute et qui peut monter jusqu’à 2 000 euros.
Enfin le prix ne se limite pas à son coût d’achat et à son installation, n’oubliez pas de souscrire à un contrat d’entretien pour votre chaudière électrique mixte pour éviter les mauvaises surprises et vous retrouver sans chaudière pendant quelques jours durant la période hivernale. En moyenne, le prix d’un contrat d’entretien s’élève de 115 et 225 euros TTC/an.
Obtenir un devis pour une chaudière ou une pompe à chaleur
Remplir le formulaire sans engagement :