Actuellement, on prône l’utilisation de solution de distribution de froid commercial plus écologique, comme celle qui fonctionne avec le CO2 ou le NH3, des réfrigérants classés naturels. Les dispositions de la F-Gaz vont en ce sens en interdisant petit à petit les systèmes de réfrigération traditionnels. Ces réglementations concernent tous les pays européens. Mais opter le CO2 est-il vraiment le bon choix ?
Pourquoi devez-vous utiliser les fluides frigorigènes naturels ?
Les centres commerciaux, les commerces de proximité et autres spécialistes de la distribution alimentaire se doivent d’utiliser des chambres froides et des meubles frigorifiques pour le stockage des aliments et des denrées périssables. Ces systèmes de production de froid permettent d’atteindre les niveaux de température idéals pour garder différents types de marchandises au frais et dans le respect de la chaîne de froid. Ils les conservent à des températures variant entre -60 °C à +10 ° C. Selon le fluide frigorigène utilisé, ils peuvent être plus ou moins néfastes pour l’environnement.
Les systèmes de réfrigération conventionnels sont alimentés par des fluides frigorigènes qui contribuent fortement à l’effet de serre. Voilà pourquoi la F-Gaz a définitivement mis fin à l’utilisation des CFC (chlorofluorocarbures) et des HCFC (hydrochlorofluorocarbures) en 2015 et programme celle des HFC (hydrofluorocarbures) pour 2030.
Les fluides frigorigènes naturels sont les alternatives recommandées pour les remplacer. Ce sont le CO2 (dioxyde de carbone), le NH3 (ammoniac) et quelques hydrocarbures (propane, butane et isobutane). Ils sont très respectueux de l’environnement. Un système de distribution de froid commercial au CO2 ou NH3 sera nettement plus écologique que les systèmes communément utilisés.
CO2 et NH3 : que choisir pour un système de distribution de froid ?
Le CO2 et le NH3 sont des fluides de réfrigération ayant de très faibles potentiels de réchauffement planétaire (PRP). Autrement dit, leurs contributions à l’effet de serre et à l’appauvrissement de la couche d’ozone sont moindres comparés aux autres fluides. Ils sont également plus faciles à opérer par rapport aux hydrocarbures.
- L’ammoniac ou NH3 (R717)
L’ammoniac est connu pour ses capacités thermodynamiques très remarquables. Il se décompose naturellement et, par conséquent, n’émet pas de gaz à effet de serre et n’a aucune incidence sur la couche d’ozone. Si on raisonne en termes de prix, ce fluide est tout à fait abordable. De plus, il est facilement accessible au vu de sa disponibilité. Seuls points négatifs : le NH3 est une matière toxique et corrosive. La F-Gaz réglemente son utilisation et il lui faut des conduites adaptées. N’empêche qu’une solution de distribution de froid commercial au NH3 convient parfaitement aux centres commerciaux et aux installations industrielles.
- Le dioxyde de carbone ou C02 (R744)
La capacité thermodynamique du dioxyde de carbone est tout aussi intéressante. Il n’a pas d’impacts négatifs sur l’environnement. Comme il a un taux de compression élevé, il nécessite l’utilisation d’un compresseur et d’équipements adaptés. Le CO2 est aussi une matière présente en masse dans l’atmosphère. Il figure également parmi les fluides frigorigènes les moins chers. En outre, une solution de distribution de froid commercial au CO2 est moins coûteuse à opérer. Cette technologie correspond davantage aux demandes des surfaces plus petites : supérettes, commerces de proximité, métiers de bouche, etc.
Les avantages d’un système de production de froid au CO2
L’utilisation du CO2 comme fluide de réfrigération ne date pas d’hier. Les systèmes au CO2 étaient déjà utilisés bien avant les CFC et les HCFC. Avec les dernières avancées technologiques, les utilisateurs ont, aujourd’hui, droit à des dispositifs plus performants et plus faciles à utiliser. Quels sont les avantages à équiper votre établissement d’un tel système ?
- Vous disposerez d’un équipement performant et conforme aux nouvelles normes imposées.
- Vous diminuez la quantité de réfrigérant à utiliser.
- Vos chambres froides et meubles frigorifiques consomment moins d’énergie.
- Vous abaissez de manière significative votre empreinte carbone.
- Il n’y a aucun risque à l’utilisation, car à l’inverse du NH3, le CO2 n’est pas toxique ni inflammable.
- Vos coûts d’exploitation baissent.
L’eCO2Boost XS : la solution alliant performance et écologie
L’eCO2Boost XS est l’une des toutes premières solutions de distribution de froid commercial au CO2 commercialisées sur le marché. Pour procéder à la mise en conformité de vos installations de réfrigération dès maintenant et faire un pas vers la réfrigération écologique, ce groupe de froid pour chambre froide est un excellent choix.
Pourquoi l’eCO2Boost XS ? Le produit est un groupe split composé d’un groupe et d’un évaporateur et préchargé en CO2. Il a été conçu par le grand fabricant Friga-Bohn. On peut en équiper les chambres froides, les armoires et vitrines réfrigérées, etc. utilisées dans les commerces de proximités, les supérettes, les supermarchés… Friga-Bohn recommande notamment ce groupe pour les chambres froides MT (3,0 > 9,0 kW) et LT (2,5 > 4,5 kW).
L’eCO2Boost XS promet une belle performance de réfrigération face aux besoins frigorifiques des installations de petite puissance. Mais surtout, il optimise jusqu’à 30 % leur efficacité énergétique, le compresseur étant un Scroll Inverter moins énergivore. Il faut aussi savoir que ce groupe s’installe facilement puisque son design est compact et il possède un détendeur électronique. L’acquisition d’un système de distribution de froid commercial au CO2 comme L’eCO2Boost XS fait l’objet d’une exonération de taxe sur les réfrigérants. Celle-ci équivaut à 40 % de la valeur du groupe (ici de l’eCO2Boost XS) sur sa durée d’utilisation normale. Remplissez notre formulaire pour obtenir rapidement et gratuitement votre devis personnalisé.