Faire le choix du modèle de climatiseur pour son logement n’est jamais facile : il faut choisir une marque, un modèle, un dimensionnement, etc. Sans les connaissances nécessaires, assurer la climatisation pour 40 m² n’est pas une mince affaire.
Tous les professionnels s’entendront à dire que le choix de son climatiseur dépendra en premier lieu de son utilisation, à savoir ponctuelle ou non, mais aussi de la surface à refroidir.
Aujourd’hui, nous allons déterminer quelle climatisation choisir pour 40m².
Les différents types de climatiseurs
Les climatiseurs sont généralement regroupés en 2 grandes catégories :
- Le climatiseur monobloc
- Le climatiseur split
Il existe aussi les climatiseurs mobiles, les gainables, etc., mais ils ne conviennent pas pour climatiser 40 m², ce qui nous intéresse aujourd’hui.
Monobloc
Le climatiseur monobloc est composé d’un seul bloc où sera encastré le circuit frigorifique permettant d’extraire l’air chaud de la pièce, pour le rejeter à l’extérieur de l’habitat.
Sa conception lui permet de fournir une puissance relativement modérée, adaptée pour les pièces de moins de 30 m². Dans tous les cas, un climatiseur monobloc, fixe ou mobile, doit être relié à l’extérieur. Cela se fait grâce à une gaine, ou en encastrant la clim dans un mur ou une fenêtre donnant sur l’extérieur.
Split
Le climatiseur split quant à lui est composé de plusieurs unités dont l’une sera placée à l’extérieur, et l’autre (s’il s’agit d’un monosplit) ou les autres (s’il s’agit d’un multisplit) à l’intérieur de l’habitat.
Le tout sera relié via des tuyaux ou des gaines qui pourront être encastrés dans le mur. Disposant de plusieurs unités, ce type de climatiseur fournit une meilleure performance, pouvant être ainsi utilisée dans une surface d’habitation plus conséquente. Il est aussi nettement plus silencieux, car les parties bruyantes du circuit sont reléguées à l’extérieur du bâtiment.
Quelle climatisation pour 40 m² ?
Pour climatiser 40 m², on peut se diriger vers un modèle monobloc, mais nous vous conseillons plutôt d’installer un split. Pour ce qui est de l’unité intérieure, le climatiseur mural, qui se fixe en haut d’un mur, reste la solution la plus adaptée.
Par contre, il faut prendre en compte le volume de la pièce à climatiser pour choisir la puissance du climatiseur mural.
Pour cela, les professionnels préconisent une puissance de 45 W par mètre cube : c’est donc le volume de la pièce qui compte, et non sa surface !
On peut établir la formule simple suivante :
Surface en m² x Hauteur en mètres x 45 Watt
Si l’on prend l’exemple d’une pièce de 40 m² avec une hauteur de plafond de 2,50 mètres, on peut en déduire la puissance du climatiseur adéquate : 40 x 2,5 x 45 = 4 500 watts.
Pour choisir le modèle à proprement parler, on peut se baser sur deux indices : le SCOP et le SEER.
SCOP
Le SCOP, ou coefficient saisonnier de performance, indique la performance en mode chaud du climatiseur, en fonction de la zone géographique.
SEER
Le SEER, à l’inverse, indique la performance en mode froid. Plus ces indices sont élevés, plus le climatiseur est performant en mode chaud ou froid, voir les deux.
La classe énergétique de l’appareil, qui va jusqu’à A+++, est aussi importante, mais moins que le couple SCOP/SEER.
Opter pour une climatisation réversible pour 40 m²
Vous avez la possibilité de choisir une climatisation réversible pour votre habitat de 40 m². On entend par réversible la capacité de l’équipement à chauffer et à rafraîchir votre logement. Pour une climatisation réversible, privilégiez le multi-split. Vous pouvez en tirer de nombreux avantages :
- Vous profitez d’un bon confort thermique optimal aussi bien en hiver qu’en été.
- L’équipement occupe peu d’espace et pour une surface de 40 m², il est le plus indiqué.
- La climatisation réversible demeure efficace, avec une consommation d’énergie moindre.
- La climatisation réversible traite l’air de manière à limiter le développement de la moisissure à l’intérieur de la pièce. Cela limite ainsi la propagation de virus.
En comparant tous les climatiseurs splits muraux avec une bonne classe énergétique et un couple SEER/SCOP élevé, vous serez en mesure de choisir le meilleur climatiseur pour 40 m² selon votre budget !