Survivre aux vagues de chaleur estivales nécessite souvent de posséder un système de climatisation efficace, surtout autour de la méditerranée ! Mais quand vient le moment de choisir un climatiseur pour le logement, il arrive parfois que l’on soit confronté à un dilemme : faut-il installer une climatisation mobile ou fixe ?
Si la première option peut sembler alléchante du fait de nombreux avantages, il ne faut pas se fier à cette impression. Les clim mobiles sont certes peu chères et pratiques à transporter de pièce en pièce, mais elles ne sont peu performantes et assez bruyantes.
La meilleure chose à faire consiste la plupart du temps à opter pour les modèles fixes (monobloc ou split), qui donnent alors plus de satisfaction.
Voyons tout cela en détail.
La clim mobile est-elle une bonne option à long-terme ?
La réponse est négative car derrière ses aspects positifs, la climatisation mobile est quand même assez bruyante et peu performante.
En effet, son fonctionnement génère des nuisances sonores qui ne seront pas du goût de tous. De plus, le niveau sonore de l’appareil est plus élevé que celui produit par un climatiseur fixe. Mais ce n’est pas le seul inconvénient :
- La clim mobile doit être placée à proximité d’une ouverture : cette condition est nécessaire pour placer le conduit d’évacuation de l’air chaud vers l’extérieur
- Le rendu est fortement inesthétique : c’est d’ailleurs l’un des points négatifs importants à mettre à son actif
- Cette solution n’est pas durable : la clim mobile est juste une solution d’appoint. Elle ne peut pas servir à rafraichir tout un logement, mais plutôt une seule pièce à la fois.
Eu égard à ces considérations, il est préférable d’envisager une autre solution capable de répondre à toutes les attentes.
Climatisation mobile ou fixe ? Les atouts du fixe
La climatisation fixe, qu’elle soit monobloc ou split, comporte de nombreux avantages qui font oublier l’option mobile. En premier lieu vient le critère de la puissance qui ne peut être négligé, surtout si la superficie de la pièce à rafraichir ou chauffer est importante.
Il est donc nécessaire de disposer d’un appareil capable de satisfaire pleinement le besoin thermique des utilisateurs.
Le principal avantage de la climatisation fixe est sa flexibilité : vous pouvez opter pour un modèle monobloc si vous n’avez qu’une seule pièce à climatiser, mais il existe aussi des systèmes split, moins bruyants et plus performants, qui sont constitués de plusieurs unités : une à l’extérieur et une ou plusieurs autres à l’intérieur.
Et il existe encore plusieurs types d’unités intérieure : depuis le mural, climatiseur classique, jusqu’à la cassette, un climatiseur fait pour refroidir des pièces au volume important.
Par ailleurs, les climatiseurs fixes se déclinent également en modèles réversibles, qui allient performance et économie d’énergie pour le bonheur des utilisateurs, permettant de chauffer en hiver et de rafraîchir en été. Dans le cas de constructions neuves ou de réhabilitation, on peut même se passer d’un autre système de chauffage !
Bien que le choix d’une clim fixe nécessite un budget conséquent, il faut reconnaitre que c’est une solution qui possède une plus grande durabilité que la clim mobile. Elle répond à tous les besoins peu importe la surface du logement.
En définitive, cette option est bien la meilleure au vu des caractéristiques de chaque modèle. Qu’ils soient monobloc ou splits, les climatiseurs fixes offrent un meilleur confort sur tous les plans.
Leur rendement permet aux utilisateurs de trouver la solution recherchée en matière de climatisation. Puissance, confort thermique et sonore sont ce qui les caractérise le mieux.