La lutte pour la qualité de l’air est une des grandes préoccupations de notre siècle, notamment à cause de la pollution due à l’industrie et au transport automobile.
Nous entendons parler des pics de pollutions et des particules fines, mais saviez-vous que l’air intérieur est souvent beaucoup plus pollué que l’air extérieur ? Et nous y passons la majorité de notre temps.
Et saviez-vous aussi qu’il existe beaucoup de modèle de climatiseurs avec purificateur d’air, qui peuvent vous aider à améliorer la qualité de l’air intérieur dans votre logement.
Nous vous expliquons comment ça marche !
Comment fonctionne un climatiseur avec purificateur d’air ?
Les polluants étant nombreux et de différentes natures, les systèmes de filtration embarqués dans les systèmes de climatisation sont de plus en plus élaborés avec parfois plusieurs niveaux d’intervention.
Il peut exister :
- Des filtres mécaniques pour les poils d’animaux et la poussière
- Des filtres électrostatiques qui retiendront la poussière, le pollen et les squames des hommes et des animaux
- Des filtres à charbon qui élimineront les odeurs
- Des filtres anti-moisissures
- Des filtres anti-acariens
- Etc.
Ils peuvent aussi protéger les équipements comme les téléviseurs ou les ordinateurs contre les poussières afin d’augmenter leur durée de vie, tout en protégeant le système de climatisation lui-même en évitant l’accumulation de dépôts sur les différents composants.
Toutes ces poussières accumulées peuvent provoquer la prolifération des champignons et autres bactéries responsables de la mauvaise qualité de l’air intérieur.
Tous ces systèmes de filtrations sont installés selon la taille des particules qu’ils arriveront à retenir.
En premier viennent les filtres dit « grossiers », qui sont installés comme préfiltres car ils retiennent les plus grosses particules ; puis les filtres fins, les filtres absolus et en dernier les filtres à charbon qui agissent au niveau moléculaire.
Il faut savoir que chaque fabricant utilisera des systèmes de filtration différents : il n’existe pas de filtres standards, et c’est pourquoi il est important de s’informer sur ce point lors d’un achat.
Comment choisir une clim à purificateur d’air ?
Pour vous aider à choisir, il existe un système de classification qui note les performances des filtres en fonction de leur capacité à arrêter des particules de plus en plus petites.
- G1 à G3 = Filtres à basse efficacité
- G1 à G4 = Filtres à moyenne efficacité
- F5 à F9 = Filtres à haute efficacité
- H10 à H14 = Filtres absolus ou à très haute efficacité.
Aujourd’hui, on trouve aussi des filtres qui auront pour but d’éliminer les contaminations biologiques comme les bactéries, les virus et les moisissures. Toutes ces substances nocives sont des risques pour notre santé.
De fait, certains constructeurs proposent désormais des systèmes de climatisation avec purificateur d’air équipés d’indicateurs lumineux qui vous informeront de la qualité de votre air ou du moment où il est nécessaire de nettoyer ou remplacer les filtres.
Faut-il choisir un climatiseur ou un purificateur ?
Bien entendu, il existe aussi des appareils dont la seule fonction est de purifier l’air intérieur : ils sont parfois couplés à des ventilateurs par exemple.
Les purificateurs ont une unique fonction : ils vont attirer l’air afin de le faire passer à travers différents filtres avant de le rejeter assaini. Il s’agit d’appareils mobiles qui peuvent être déplacés dans la maison.
Rien à voir avec les climatiseurs équipés de purificateurs, qui disposent de plusieurs fonctionnalités :
- Ils régulent la température,
- Ils purifient l’air grâce à un système de filtration
- Ils déshumidifient l’air ambiant
- Etc.
D’ailleurs, la quasi-totalité des systèmes de climatisations sont doté de la fonction déshumidification qui contribue elle-aussi à assainir notre air intérieur. En optant pour un climatiseur, vous disposerez d’une palette de fonctionnalités supérieures à celles proposées par un simple déshumidificateur.