Les systèmes de distribution de froid commercial conventionnels vont bientôt être abandonnés au profit des systèmes plus écologiques qui fonctionnent avec les réfrigérants naturels comme le CO2. Conformément aux directives de la F-Gaz, la réglementation en vigueur en Europe, les installations de réfrigération et de climatisation à vocation professionnelle doivent effectivement avoir des impacts réduits sur l’environnement. Les professionnels disposent d’un délai (jusqu’en 2030) pour compléter leur transition.
Pourquoi transiter vers la réfrigération au CO2 ?
Les installations de réfrigération commerciale sont destinées au stockage temporaire des produits alimentaires et autres marchandises périssables à des températures variant entre +10 °C et -60 °C. Le mécanisme de réduction de la température a lieu grâce au refroidissement et à l’évaporation du fluide frigorigène ou réfrigérant lors du cycle frigorifique. Ainsi, les bactéries ne peuvent pas proliférer et les propriétés organoleptiques des aliments sont conservées.
Le classement des familles de réfrigérants par la F-Gaz a permis de mettre en lumière leurs taux d’émissions de gaz à effet de serre. Il est apparu que les gaz CFC (chlorofluorocarbures) et HCFC (hydrochlorofluorocarbures) sont extrêmement néfastes pour l’écologie, d’où leur interdiction définitive depuis 2015. Les impacts environnementaux des gaz HFC (hydrofluorocarbures) sont moins importants, mais encore conséquents pour justifier leurs éliminations d’ici 2030. Les fluides frigorigènes sont les réfrigérants de remplacement prescrits par la F-Gaz.
Par réfrigérants naturels, on entend les fluides inorganiques purs comme le dioxyde de carbone (CO2 ou R 744), l’ammoniac (NH3 ou R 717) et les hydrocarbures. Les dispositifs de distribution de froid commercial au CO2 sont privilégiés par les professionnels, car ces technologies sont plus accessibles et moins contraignantes à utiliser.
Les avantages des systèmes frigorifiques au CO2
Le CO2 ou R 744 possède des propriétés plus intéressantes que les autres réfrigérants naturels, ce qui explique l’actuel succès des nouveaux équipements frigorifiques compatibles avec le CO2. Vous pouvez l’exploiter sur différentes installations, qu’il s’agisse de chambres froides, de vitrines réfrigérées, d’armoires frigorifiques, de réfrigérateurs ou d’autres équipements de distribution de froid commercial. Voici les avantages du CO2 :
- Ce fluide ne contribue pas à l’effet de serre et à la destruction de la couche d’ozone. Il respecte parfaitement les nouvelles normes environnementales.
- Ses propriétés thermodynamiques optimisent la performance de refroidissement de vos installations, et ce, même si les demandes frigorifiques sont très élevées.
- Grâce au faible volume massique de ce fluide, une installation au CO2 permet une importante réduction de la charge de fluide frigorigène utilisé comparé aux installations conventionnelles.
- Le CO2 est également associé à une excellente efficacité énergétique en consommant moins d’énergie lors de son application.
- Il est disponible et peu coûteux, donc parfaitement envisageable en tant que solution de réfrigération sur le long terme.
- Non-toxique, ininflammable et non-corrosif, le CO2 ne présente aucun danger à l’utilisation. Les dispositifs de réfrigération au CO2 sont, de ce fait, plus simples à utiliser et à entretenir.
En revanche, un budget relativement important est nécessaire pour doter vos machines de production de froid des composants adaptés au CO2. Mais il faut savoir que les coûts de fonctionnement et d’entretien seront allégés sur le long terme et le processus de transition est une obligation.
L’eCO2Boost XS : un groupe de froid au CO2 à tester
Les équipements au CO2 sont de plus en plus accessibles de nos jours. Le groupe frigorifique eCO2Boost XS vous est, par exemple, proposé par la marque de réfrigération commerciale et industrielle Friga-Bohn. Il s’agit un groupe condenseur ou split system destiné aux supermarchés, supérettes ou commerces de proximité.
Les caractéristiques de l’eCO2Boost XS de Friga-Bohn :
- Design compact.
- À une unité de condensation compatible avec n’importe quel système de régulation.
- Doté d’un détendeur électronique facilitant grandement son installation.
- Intégrant un compresseur Scroll Inverter, gage d’une performance de réfrigération optimale.
- Équipé de motoventilateurs silencieux.
Ce groupe de condensation convient aux chambres froides MT et LT, il suffit de se référer au logiciel conçu par Friga-Bohn pour trouver la solution adéquate pour votre dispositif de distribution de froid commercial. Comme il fonctionne au CO2, il vous fera bénéficier de tous les avantages de ce fluide en termes d’économie et de performance environnementale.