De nos jours, le CO2 est présent dans différentes applications domestiques, mais aussi dans le domaine du froid industriel et commercial. Généralement utilisé comme fluide frigorigène, il s’agit d’une technologie alternative qui est plus respectueuse de l’environnement dans le milieu de la réfrigération.
Pour pouvoir utiliser ce fluide, la connaissance et le savoir-faire d’un technicien ayant suivi une formation spécifique sur la réfrigération par CO2 sont nécessaires. C’est pour cette raison, par exemple, que le Groupe Lennox propose les compétences de ses techniciens lors de l’installation de ses systèmes innovants qui fonctionnent avec du fluide alternatif.
Des formations adaptées pour les systèmes de Lennox EMEA
Il est d’une grande importance que les intervenants dans le domaine de la réfrigération reçoivent une formation adaptée surtout en ce qui concerne le CO2. En effet, il possède différentes spécificités : le point triple, le risque d’anoxie en cas de fuite, le point critique, les conditions de pression élevées, le cycle transcritique, etc. C’est pourquoi il est important de bien connaître ce fluide avant de l’utiliser.
Concernant les systèmes proposés par le Groupe Lennox, par exemple, les intervenants sont toujours sur le terrain afin d’assurer leur installation et la formation des clients lors de la mise en service des équipements tels que les évaporateurs de la marque Friga-Bohn ou ceux de la marque HK Refrigeration. Ils peuvent également réaliser des visites afin d’assurer l’étanchéité des éléments qui garantissent le confinement des fluides frigorigènes. En l’absence d’une formation spécifique, les intervenants ne pourraient assurer ces différentes prestations. D’où la nécessité d’une formation pour tous les techniciens spécialisés dans le domaine.
Différents centres de formation ont réellement la volonté de proposer des formations sur la réfrigération par CO2, mais leurs formations sont plus théoriques que pratiques par manque de plateforme CO2. Les plus importantes sont, pourtant, les formations pratiques, car pour pouvoir installer en toute sécurité les divers systèmes frigorifiques, les techniciens doivent connaître les règles de sécurité lors de la manipulation du CO2. Les quelques mesures sur les installations qui complètent les formations théoriques sont, en effet, loin d’être suffisantes.
Avec une formation adéquate, les techniciens qui interviennent sur le terrain devraient être en mesure d’assurer le pilotage d’une centrale frigo CO2 transcritique, d’assurer une bonne interprétation des différentes données afin d’établir des diagnostics pertinents. Ils doivent également être capables d’identifier les particularités et le fonctionnement d’un système au CO2 transcritique, d’assurer les opérations de charge et de tirage au vide du produit en appliquant les bonnes pratiques avec les bonnes manipulations. L’interprétation des différentes alarmes doit également être maîtrisée afin qu’ils puissent intervenir en temps et en heure.
Fluides alternatifs : quelle législation ?
Concernant les contrôles périodiques de fuites de fluide, aucune modification n’a été enregistrée dans les procédures d’Attestation de Capacité et d’Attestation d’Aptitude du nouveau règlement européen. Le règlement suggère toutefois, en complément de la certification du personnel intervenant, une information sur les technologies alternatives.
À ce propos, le Groupe Lennox veille à ce que ses intervenants assurant l’installation d’un condenseur Friga-Bohn ou HK Refrigeration soient capables de former les clients pour qu’ils puissent connaître le fonctionnement du produit. Ils peuvent également conseiller les clients en cas de remplacement de ce dernier.
L’inexistence de consigne contraignante de la part des gouvernements ainsi que de l’Union européenne pour ce qui est de la qualification des techniciens ne freine pas pour autant les besoins en formation qui ne cessent de croître. L’accélération de l’utilisation du CO2 risque en effet de créer des problèmes graves aux techniciens au risque de compromettre leur sécurité et leur professionnalisme. Cela peut concerner la conception des systèmes ou tout simplement lors de leur intervention sur les chantiers.
L’idéal serait que les techniciens puissent bénéficier d’une qualification et d’une certification spécifique après leur formation sur les fluides frigorigènes alternatifs. Ils sont en effet de plus en plus sollicités afin d’intervenir en cas de panne ou de maintenance. La présence du CO2 dans diverses applications comme les pompes à chaleur, les distributeurs de boissons… justifie alors la nécessité d’une formation sur ces technologies.
Les compétences des techniciens des entreprises spécialisées
Les techniciens des entreprises spécialisées doivent posséder une connaissance précise sur les fluides alternatifs. En effet, afin de pouvoir présenter leurs produits et former leurs clients par la suite, les entreprises doivent avant tout assurer la formation de leurs techniciens.
Le Groupe Lennox, par exemple, veille à ce que ses techniciens disposent de toutes les compétences nécessaires en ce qui concerne le système de réfrigération par CO2 afin d’assurer l’installation des différents systèmes, qu’il s’agisse d’un aéroréfrigérant, d’un central de compression, d’un condenseur ou d’un évaporateur sous la marque commerciale du groupe : HK Refrigeration ou Friga-Bohn. Les clients seront ainsi assurés de la qualité des produits et leur fonctionnement suite à la formation qu’ils auront reçue.
Formation réfrigération des produits Lennox à Lyon
L’entreprise Lennox EMEA propose aux installateurs des formations sur les produits de réfrigération à Lyon pour marques Lennox, Friga-Bohn et HK Refrigeration : split system, évaporateur, condenseur froid…
Le contenu et l’ensemble des informations seront disponibles dès 2019, sur cette page, pour s’inscrire et suivre les formations sur les produits Lennox à Lyon.