Lorsqu’une fuite de fluide frigorigène se produit dans le circuit frigorifique d’une chambre froide, il faut réagir rapidement. Les réglementations sont strictes sur ce sujet, car les fluides couramment utilisés nuisent fortement à l’environnement. Malgré les contrôles d’étanchéité périodiques imposés sur les installations de réfrigération commerciales et industrielles, le problème de fuite arrive fréquemment. Comment détecter une fuite de fluide et que faut-il faire pour y faire face ?
Le repérage d’une fuite de fluide frigorigène de chambre froide
Il faut obligatoirement détecter une fuite avant de recharger un équipement de réfrigération en fluide frigorigène. De même, si la pression augmente après un tirage au vide. En dehors de ces deux cas, il convient aussi de rechercher une fuite de réfrigérant dans certaines situations. Exemple :
- Une intervention mal contrôlée sur le circuit.
- Usure des composants de l’installation.
- Instabilité des températures et de la pression causant des dilatations ou de contraintes.
- Accidents ou chocs.
- Mauvais contrôles qualité.
- …
Le repérage de la fuite de fluide frigorigène sur une chambre froide doit être confié à un technicien frigoriste détenant une attestation de capacité. Ce dernier est le seul habilité à effectuer le contrôle et la réparation. La chambre froide ne peut être remise en service que lorsque la fuite ait été réparée. Vous disposez d’un délai de quatre jours après le constat de la fuite durant les contrôles d’étanchéité pour effectuer la réparation.
L’obligation de faire appel à un frigoriste
Compte tenu des dangers liés à la fuite de fluide frigorigène dans les chambres froides et toutes autres installations de réfrigération, la F-Gaz impose un contrôle d’étanchéité obligatoire. La fréquence dépend, cependant, du réfrigérant et de la masse utilisée, de son PRP (potentiel de réchauffement planétaire), de ses tonnes équivalent CO2, etc.
La F-Gaz exige également que le personnel intervenant sur les équipements de réfrigération, de climatisation et de pompes à chaleur soit certifié, et ce, pour plusieurs motifs :
- Les risques pour la santé humaine qui exigent de respecter les mesures d’hygiène strictes.
- Des risques d’incendie et d’explosion, notamment si le circuit de la chambre froide est alimenté par un réfrigérant inflammable et/ou explosif.
- Des risques environnementaux nécessitant aussi de prendre des mesures de prévention.
Les missions du frigoriste consisteront à vérifier les éventuelles sources de fuite : les jonctions, les vannes, les tubes de liaison, le support, l’évaporateur, le détendeur, le condenseur, etc. Elle n’est pas toujours facile à trouver, surtout quand la fuite est faible ou bien intermittente.
Comment réparer une fuite de réfrigérant d’une chambre froide ?
Pour procéder aux contrôles de la chambre froide en cas de fuite de fluide frigorigène, le professionnel peut utiliser plusieurs matériels :
- La détection électronique au moyen d’un détecteur spécialisé.
- La détection par fluorescence en utilisant un traceur fluorescent qui, une fois injecté dans le circuit frigorifique et contrôlé par une lampe UV, indique les éventuels endroits de fuite par des points fluo.
- La détection par bulles en se servant d’une solution aqueuse qui mousse ou se transforme en bulles en cas de fuites.
Un plan de recherche très précis où figurent tous les points à vérifier est alors indispensable. Il facilitera le travail et permettra de faire un rapport clair et détaillé par la suite. Le contrôle se fera suivant la liste et chaque point est numéroté. Si une source de fuite est identifiée, il faut la marquer, en analyser la cause afin de procéder aux réparations nécessaires : remplacements de composants, changements de joints, des soudures, renforcements des supports, etc. À la fin de l’intervention, un contrôle rigoureux sera également effectué. Bref, appelez un technicien de maintenance pour que la fuite de fluide frigorigène dans votre chambre froide ne devienne pas une catastrophe.