Le groupe frigorifique est un élément indispensable au bon maintien et au contrôle de la température à l’intérieur d’une chambre froide. On peut retrouver deux types de groupe frigorifique : le groupe frigorifique monobloc et le groupe frigorifique à distance ou bibloc. Le montage du premier se fait simplement sur le panneau de la chambre froide par deux encoches. Le groupe bibloc est constitué de deux parties dont l’une est installée à l’extérieur du local et l’autre à l’intérieur de la chambre froide. Le choix du groupe froid dépend du type de chambre froide sur laquelle il sera installé : négative ou positive.
La nécessité du groupe extérieur pour chambre froide ?
Le groupe extérieur est un élément technique qui assure le soufflement de l’air froid dans une chambre froide. Ainsi, le groupe produisant du froid positif est à installer sur une chambre froide destinée au stockage de différents produits frais à basse température. L’installation d’un groupe produisant du froid négatif est nécessaire pour une chambre froide négative afin de congeler et stocker des produits pour une longue période.
Concernant le groupe extérieur en particulier, le groupe et le condenseur sont installés à l’extérieur de la chambre froide. L’évaporateur, quant à lui, est installé à l’intérieur du local réfrigéré. La distance entre le groupe extérieur et la chambre froide peut varier selon l’emplacement de cette dernière. La distance peut mesurer entre 5 et 10 mètres. Un câble de connexion contenant du gaz réfrigérant est nécessaire entre le groupe et l’évaporateur. Ce câble de connexion peut être préchargé, selon le fournisseur.
Il est préférable pour les professionnels d’utiliser un groupe extérieur afin d’éviter aux personnes travaillant près de la chambre froide la chaleur et le bruit générés par le groupe.
Le fonctionnement du groupe frigorifique
La capacité du fluide frigorigène à s’évaporer, à se condenser à des températures variées, suivant la pression, constitue la base du fonctionnement d’un groupe frigorifique. Les principaux composants d’un groupe frigorifique sont : le condenseur, le déshydrateur, le compresseur, le détendeur et l’évaporateur. Chacun de ces éléments joue un rôle important afin de produire du froid dans une chambre froide :
- Le compresseur se charge d’aspirer le fluide frigorigène à l’état gazeux à basse température et à basse pression. Le gaz est ensuite renvoyé vers le condenseur – sous haute température et sous haute pression – par l’évaporateur.
- Dans le condenseur, le gaz passe à l’état liquide. La condensation se produit à l’aide du refroidissement.
- L’humidité est capturée par le déshydrateur qui filtre également les impuretés.
- La pression et la température du fluide à l’entrée de l’évaporateur sont réduites par le détendeur. Ce dernier garantit également le remplissage de l’évaporateur par le fluide frigorigène.
- L’évaporateur est l’élément qui sert d’échangeur de chaleur et qui transforme le fluide liquide en gaz. Cet élément évacue également les condensats.
Il convient de souligner qu’il est indispensable d’utiliser un système de ventilation afin que l’air soit bien diffusé à l’intérieur de la chambre froide. L’installation du groupe extérieur doit être réalisée par un technicien du froid qui sera en mesure d’assurer le bon emplacement du groupe et les différents réglages.
Quel fluide frigorigène pour le groupe extérieur ?
Pour assurer le bon fonctionnement d’un groupe extérieur, il convient de bien choisir le bon type de fluide frigorigène. Actuellement, le CO2 est utilisé en tant que réfrigérant. Les différents industriels y ont recours dans l’élaboration des solutions de réfrigération. Le CO2 est, en effet, une matière peu polluante, peu coûteuse, non-inflammable et non-toxique. Les professionnels soucieux du réchauffement climatique peuvent opter pour un groupe extérieur fonctionnant au CO2.
Utiliser un groupe split préchargé en CO2 sur vos chambres froides vous apportera de nombreux bénéfices.
- Les émissions de gaz à effet de serre de votre système de production de froid vont, par exemple, baisser de manière significative. Le pouvoir de réchauffement planétaire (PRP) ou global warming potentiel (GWP) du CO2 qui est égal à 1 indique sa nocivité par rapport à l’effet de serre sur 100 ans. C’est la référence parmi les fluides frigorigènes.
- Vos installations seront en accord avec les réglementations en vigueur visant l’interdiction définitive des fluides frigorigènes à fort PRP à compter de 2030. Arrivé à cette échéance, vous n’aurez plus à changer ou à adapter vos systèmes de réfrigération.
- Vos chambres froides seront plus performantes grâce aux propriétés thermodynamiques du CO2. Un groupe extérieur au CO2 peut être convenir aux systèmes de production de froid industriel et commercial.
Les réductions de coût d’exploitation sont également à la clé, et ce, grâce au prix abordable du CO2 et à sa performance énergétique. En plus de l’économie d’énergie, l’entretien de ce type de groupe ne coûte pas cher.
Plusieurs marques, à l’instar de Friga-Bohn, proposent différents éléments qui peuvent constituer un groupe frigorifique fonctionnant au CO2. Il s’agit de la marque commerciale de Lennox EMEA, spécialisée dans la réfrigération. Friga-Bohn met également à la disposition des professionnels différents types de pièces détachées pour faciliter la maintenance du groupe extérieur qui équipe leur chambre froide.
L’eCO2Boost XS : un groupe extérieur au CO2 pour chambre froide
L’eCO2Boost XS, dédiée aux chambres froides de supermarchés et de commerces de proximité, est la gamme de groupes extérieurs au CO2 nouvellement conçue par Friga-Bohn. Elle comprend 3 modèles (1, 2 ou 3) parmi lesquels vous pourrez choisir selon la puissance de votre chambre froide. En général, on peut le coupler avec des chambres froides positives MT (3,0 > 9,0 kW) et négatives LT (2,5 > 4,5 kW).
Une unité de condensation avec détendeur électronique intégré et un évaporateur de 80 bars composent l’eCO2Boost XS. Il peut s’utiliser avec les différents systèmes de régulation proposés sur le marché. On l’installe facilement grâce à son design compact et à sa maniabilité. Il n’est pas bruyant.
Ce groupe extérieur fonctionnant au CO2 de Friga-Bohn peut délivrer la puissance frigorifique requise par la chambre froide. Il réduit en même temps sa consommation d’énergie et allège, par conséquent, la facture énergétique. Son compresseur Scroll Inverter optimise de 30 % l’efficacité énergétique.
L’eCO2Boost XS correspond tout à fait aux nouveaux standards environnementaux appliqués en Europe. Le logiciel Friga-Bohn vous aide à identifier le modèle adapté aux installations de réfrigération de votre commerce. S’il vous faut des pièces de rechange ou d’autres composants du groupe dans le futur, le fabricant garantit leurs disponibilités.