Vous savez très certainement qu’un climatiseur est une pompe à chaleur air-air. En réalité, un climatiseur est un type spécifique de pompe à chaleur : les pompes à chaleur peuvent puiser les calories dans l’air, l’eau ou le sol par exemple, et les restituer dans autant d’autres milieux.
Lorsque vous achetez un climatiseur réversible, vous achetez donc en réalité une pompe à chaleur.
Mais quel est le prix d’une climatisation/pompe à chaleur ? C’est ce que nous vous proposons de voir aujourd’hui !
Quelques informations techniques
Avant de choisir votre modèle de pompe à chaleur, certaines caractéristiques aident à évaluer sa performance. Il s’agit notamment :
- Du coefficient saisonnier de Performance (SCOP) qui renseigne sur le nombre de kWh de chaleur générée, pour une consommation égale à 1 kWh d’énergie électrique consommée. De manière générale, le SCOP d’une pompe à chaleur air-air performante avoisine 4. Cela veut donc dire que sa consommation électrique est très faible : c’est un appareil très performant !
- Du Taux Saisonnier d’Efficacité Énergétique (SEER) : l’équivalent du SCOP pour le mode froid du climatiseur. On considère un appareil performant à partir d’un SEER de 5.
- De la puissance (exprimée en kW) qui symbolise la force de production de chaleur de la pompe. Les modèles actuels ont une puissance comprise entre 5 et 20 kW.
- De la classe énergétique de l’appareil, qui va d’A+++ à G.
Toutes ces informations se trouvent sur l’étiquette énergétique de tous les appareils du marché.
Comment varie le prix d’une climatisation/pompe à chaleur
Comme nous l’avons vu plus haut, le prix de l’appareil varie en fonction du modèle que vous choisissez. La plupart du temps voici les critères sur lesquels se baser :
- La surface et le nombre de pièces que comporte le logement
- Le nombre d’occupants
- Le climat de la région
- La présence d’un système de chauffage
- La surface vitrée, l’isolation, etc.
Le budget à prévoir pour l’acquisition de la pompe à chaleur dépend aussi des accessoires qui l’accompagnent. À savoir :
- La pompe de relevage (s’il s’agit d’un modèle de pompe à chaleur eau-eau), les sondes, les régulations
- Les options en supplément comme la production d’eau chaude sanitaire, la connectivité, etc.
Fourchette de prix
Voici un aperçu des prix pratiqués pour les pompes à chaleur les moins chères destinées à couvrir une surface de 100 m2, avant les aides fiscales :
- Pompe à chaleur air-air (climatisation réversible): entre 5000 et 8000 euros TTC (le nombre de diffuseurs est relatif à celui des pièces)
- Pompe à chaleur air-eau basse température: entre 7000 et 10000 euros TTC
- Pompe à chaleur air-eau haute température: entre 10000 et 15000 euros TTC
- Les chaudières hybrides: elles allient à la fois la technologie des Pompe à chaleur et des chaudières à gaz. Leur prix est compris entre 3000 et 10000 euros.
Quant aux modèles les plus chers du marché, voici ce qu’il faut en retenir :
- Pompe à chaleur eau glycolée eau à capteurs horizontaux: entre 10000 et 18000 euros TTC
- Pompe à chaleur eau glycolée eau à capteurs verticaux: entre 15000 et 20000 euros TTC. Dans ce cas il faudra prévoir de nombreux forages.
- Pompe à chaleur sol: entre 9000 et 15000 euros TTC.
Il sera parfois nécessaire de prévoir des coûts supplémentaires relatifs aux émetteurs. Ainsi pour une maison dont la superficie avoisine les 100 m2, il faudra compter :
- Entre 3000 et 5000 euros pour le système de radiateurs basse température
- 40 à 75 euros HT pour chaque mètre carré de plancher chauffant. Cela inclus l’acquisition et la pose.
Pour de bons conseils et une prestation sans accrocs, pensez à faire appel à un professionnel frigoriste. Grâce à son expertise, il pourra effectuer un bilan thermique du logement et ainsi proposer la meilleure alternative pour une pompe à chaleur efficiente.