Un groupe de chambre froide ne se choisit pas à la légère, surtout quand il est destiné à une clientèle aux exigences de plus en plus précises. Ce moteur garantit, en effet, la performance du système de froid dans la réfrigération ou la congélation de produits, de denrées alimentaires et autres marchandises périssables. Afin de s’en tenir à la chaîne du froid et aux normes sanitaires, il importe de sélectionner un équipement fiable et performant.
Le groupe de chambre froide
Un groupe de réfrigération constitue le cœur de la chambre frigorifique dans la production de froid. Le cycle frigorifique a lieu grâce à lui. Techniquement, il permet l’échange de calories entre la source chaude, en l’occurrence, l’enceinte de la chambre froide et la source froide, c’est-à-dire le fluide frigorigène. Le groupe de chambre froide est équipé de ventilateurs qui répartissent l’air froid au sein de l’enceinte à réfrigérer de manière à uniformiser la température.
Dans une chambre froide positive, le groupe fait descendre la température entre 0 à +10 °C, l’idéal pour garder des produits tels que les légumes, les fruits, les produits laitiers, etc. au frais. La réfrigération est plutôt de courte durée. Dans une chambre froide négative, le groupe frigorifique abaisse la température à l’intérieur de l’enceinte vers -18 °C à -30 °C. On peut y stocker sur une longue durée des viandes, des poissons, etc.
Quelle que soit l’installation utilisée, le respect de la chaîne du froid et la conservation des produits dans les conditions optimales font qu’ils restent nutritifs, savoureux et frais.
Le circuit frigorifique
Concrètement, comment fonctionne le groupe de froid ? Précisons, d’abord, que cet équipement comporte plusieurs éléments : un ou plusieurs compresseurs, un détendeur, un condenseur à air ou bien à eau et enfin, un évaporateur. Le groupe ne peut fonctionner sans le fluide frigorigène ou fluide caloporteur. Ils interviennent tous dans le cycle frigorifique qui marche comme suit :
- Le fluide caloporteur est aspiré par le compresseur puis refoulé vers le condenseur sous forme de gaz sous haute pression et sous haute température.
- Il change d’état au niveau condenseur. Transformé en liquide et sous-refroidi, il se dirige vers le déshydrateur qui capture les impuretés et l’humidité.
- Le détendeur transforme partiellement le liquide sous-refroidi en gaz en diminuant la pression du circuit.
- Le fluide repasse totalement à l’état liquide et échange sa fraicheur avec les calories du médium à réfrigérer via le système de ventilation.
- Les vapeurs surchauffées circulent vers le compresseur et les condensats vers les conduites d’évacuation complétant le groupe de chambre froide.
Le choix du groupe
Pour choisir un groupe de froid pour sa clientèle, les installateurs doivent faire attention au type de groupe et au fluide frigorigène utilisés.
Les deux types de groupe de froid
Deux types de groupe de froid existent : le monobloc et le bibloc. L’un comme l’autre peut équiper les chambres froides positives et négatives, cependant, il faut choisir celui qui répond le mieux à la demande frigorifique de vos installations.
- Le groupe monobloc
Comme son nom le laisse entendre, le groupe de chambre froide monobloc est conçu en un seul bloc. Tous ses composants sont assemblés en un seul élément, d’où sa facilité d’installation. Il suffit de le placer sur l’une des parois de la chambre froide. En général, ce groupe convient aux systèmes de froid requérant une petite puissance de réfrigération.
- Le groupe bibloc
On le désigne aussi par d’autres noms : groupe à distance, groupe split, groupe à cheval. Pour le monter, on met le bloc évaporateur dans l’enceinte à réfrigérer et le bloc moteur dans un emplacement à part, distant d’environ 10 m. Il est plus puissant pour couvrir d’importants besoins frigorifiques. Ce groupe est plus à sa place dans les établissements professionnels, type commerces.
Quel est le meilleur fluide frigorigène ?
La performance de réfrigération d’un groupe de chambre froide dépend, globalement, de la puissance du groupe et du potentiel thermodynamique du fluide caloporteur. Celui-ci ne peut changer d’état que sous des conditions de températures et de pressions bien précises. En outre, les législations européennes se veulent de plus en plus strictes sur l’utilisation des fluides frigorigènes ayant de forts impacts sur l’environnement.
Que faut-il en retenir ? Vous ne pouvez strictement plus utiliser les CFC et les HCFC, et par conséquent, les groupes qui fonctionnent avec ces fluides. Si vous choisissez les HFC qui sont considérés comme néfastes du point de vue écologique, vous devez trouver des solutions plus respectueuses de l’environnement d’ici 2030.
Les meilleurs choix envisageables sont, désormais, les fluides frigorigènes naturels connus pour leurs impacts quasi inexistants sur l’effet de serre et la couche d’ozone. Ce sont l’ammoniac, le dioxyde de carbone, le butane, l’isobutane et le propane. On recommandera plus particulièrement les groupes de chambre froide au CO2 qui répondent aux normes de la F-Gaz, délivrent de belles performances de réfrigération et respectent l’environnement. Friga-Bohn, la grande marque de réfrigération commerciale et industrielle vend déjà ces groupes innovants compatibles avec le CO2 et divers accessoires : compresseurs, évaporateurs, aéroréfrigérants, pièces de rechange, etc. parmi ses produits.