Le nettoyage du réseau d’eau climatisation est une opération à laquelle on ne pense pas souvent. Si l’entretien de votre climatisation, réalisé par un professionnel, est obligatoire, ce n’est pas le cas du nettoyage du réseau d’eau. Et pourtant cette opération de nettoyage du votre réseau d’eau climatisation peut vous faire économiser beaucoup d’énergie ! Si vous avez remarqué que votre système fonctionne moins bien qu’avant ou que les températures de sortie ne sont pas uniformes, ne cherchez pas plus loin : votre réseau d’eau climatisation a sûrement besoin d’un bon nettoyage !
Pourquoi procéder au nettoyage du réseau d’eau climatisation ?
Les bénéfices de l’entretien d’un climatiseur sont bien connus. Cet entretien est d’ailleurs obligatoire. Pourtant, savez-vous que le nettoyage du réseau d’eau climatisation peut vous faire gagner jusqu’à 15% d’efficacité énergétique et augmenter la longévité de votre système de climatisation ?
Dans votre climatisation, le métal s’oxyde au contact de l’oxygène présent dans l’eau dans un procédé appelé « oxydo-réduction » qui produit des oxydes métalliques. Ces derniers ont tendance à se déposer à certains endroits : on parle alors d’embouage. Ces oxydes peuvent aussi endommager l’installation et mener à des émissions de gaz.
Pour résoudre tous ces problèmes, il n’y a qu’une seule solution : procéder au nettoyage du réseau d’eau climatisation de votre système de climatisation.
La procédure de nettoyage réseau d’eau climatisation
Le nettoyage du réseau d’eau climatisation peut consister en une opération de désembouage, qui sert à purifier le réseau des oxydes qui s’y sont déposées. Certaines entreprises spécialistes de l’HVAC ont développé des produits spéciaux pour désembouer votre installation.
Cependant, afin d’utiliser le bon produit, il est la plupart du temps nécessaire d’effectuer au préalable une analyse de l’eau présente dans le réseau de climatisation ; et seul un professionnel est capable de la faire. D’autant que s’il faut intervenir en urgence, il sera capable de réagir au plus vite et d’éviter ainsi que votre réseau d’eau climatisation endommage l’ensemble du système de climatisation.
Ces produits de nettoyage du réseau d’eau climatisation sont simples d’utilisation. Ils sont injectés dans le réseau et ils y restent durant plusieurs semaines afin d’éliminer tous les dépôts de boues (oxydes). Ils redonnent à votre système de climatisation son bon fonctionnement, en vous octroyant des économies d’énergie par une meilleure efficacité énergétique. Il se peut aussi que votre système nécessite un nettoyage du réseau d’eau climatisation à l’aide d’une machine qui aidera à décoller les dépôts et à les éliminer en rinçant ensuite.
Autre problème : le tartre ! Votre réseau d’eau climatisation peut être entartré, auquel cas un détartrage est nécessaire. Pour cela, des détartrants spécifiques sont disponibles : il en existe plusieurs sortes en fonction de votre système, et un professionnel sera en mesure de vous indiquer le meilleur produit et la prestation à choisir.
Comment nettoyer son réseau d’eau climatisation ?
Le nettoyage du réseau d’eau climatisation est une opération qui doit être effectuée par un professionnel du génie climatique. Lui seul peut en effectuer toutes les étapes :
- Diagnostic par analyse de l’eau,
- Choix du produit adapté,
- Mise en place du nettoyage,
- Vidange et remise en marche de l’installation.
Seul un professionnel du génie climatique est aussi capable de vous conseiller en fonction de votre système, de ses spécificités, de la qualité de l’eau, du type de canalisations, etc. N’hésitez pas à réaliser le nettoyage du réseau d’eau climatisation de votre système, car il vous permet de rétablir l’efficacité énergétique de votre climatiseur et de vous faire potentiellement gagner jusqu’à 15% d’efficacité, tout en prolongeant la durée de vie en vous évitant de potentielles pannes.
Pour obtenir un devis ou être mis en relation avec un conseiller professionnel, contactez-nous rapidement grâce au formulaire ci-contre.