Dans le monde de la réfrigération et de la climatisation, le CO2 (R 744) joue un rôle de plus en plus important. En effet, on cherche en permanence à développer de nouvelles technologies frigorifiques et de nouvelles solutions faisant usage d’une matière écologique. Cela explique la progression de l’utilisation du CO2 en tant que fluide caloporteur ou réfrigérant dans le secteur. Zoom sur ce fluide écologique qui a actuellement le vent en poupe.

Installation froid CO2 - Pourquoi choisir un réfrigérant naturel 

Quel intérêt dans l’usage du CO2 dans la réfrigération ?

Quand on parle de systèmes de réfrigération écologiques, l’usage du CO2 nous vient à l’esprit. Ce réfrigérant dit naturel répond aux contraintes environnementales. Il s’agit, d’ailleurs, d’une matière disponible dans la nature. Hormis son utilisation dans la production de froid, le CO2 est également présent dans la production de chaleur notamment sur une pompe à chaleur à compression.

 

Ses avantages

 

Ses inconvénients

  • Le CO2 a un volume massique faible. Ce qui permet l’installation d’équipements compacts et son utilisation à faible quantité ;
  • Il a un faible taux de compression ;
  • Son impact environnemental est très faible par rapport aux autres fluides frigorigènes. Sur l’ozone, son potentiel d’appauvrissement est nul (ODP = 0). Sur l’effet de serre, son potentiel de réchauffement global est de 1 (GWP = 1) si le R 404A a un GWP de 3 800, par exemple ;
  • Le CO2 est aussi disponible dans l’environnement ;
  • Il est compatible avec tous les matériaux, car non-corrosif ;
  • Ce réfrigérant peut atteindre -54 °C en température ;
  • Il n’est ni inflammable, ni toxique et non-explosif ;
  • Le CO2 est parfaitement miscible à l’huile des compresseurs.

 

  •  Le CO2 se transforme en acide carbonique au contact avec l’humidité. Il devient, alors, corrosif ;
  • Il nécessite des équipements de sécurité performants, donc onéreux, en raison de la pression de service très élevée (100 bars, voire plus).

 

Compte tenu des avantages du CO2, on peut parfaitement en faire usage dans le domaine de la réfrigération. Il contribue de façon sûre au refroidissement des produits et des bâtiments, sans impacter négativement le climat. Se prêtant également à diverses applications de refroidissement (industriel, commercial ou de transport), le CO2 offre un potentiel d’économies d’énergie remarquable.

La disponibilité des équipements de réfrigération au CO2

Aujourd’hui, différents équipements de réfrigération au CO2 sont disponibles sur le marché. En effet, les contraintes exigées par le respect de l’environnement ont motivé les fabricants d’équipements de réfrigération à adapter leurs nouveaux produits à ces réfrigérants. Les composants de groupe frigorifique innovants, comme les compresseurs et les évaporateurs sont compatibles avec le CO2 désormais.

Parmi ces fabricants d’équipements innovants, nous pouvons citer la marque Friga-Bohn. Elle est spécialisée dans le froid industriel et commercial. Il s’agit d’une marque commerciale du Groupe Lennox EMEA. Friga-Bohn propose différents produits utilisant le CO2 tels que les groupes frigorifiques, les aéroréfrigérants, les évaporateurs ou encore les condenseurs ainsi que des pièces détachées.

La marque est, d’ailleurs, présente sur le territoire français et tous ses produits sont fabriqués en région lyonnaise. Si vous êtes à la recherche d’un quelconque composant d’un groupe frigorifique, vous avez la possibilité d’utiliser l’outil de sélection de Friga-Bohn pour le retrouver. En outre, de nombreux distributeurs collaborent avec la marque. Vous pouvez donc disposer immédiatement des équipements dont vous aurez besoin en choisissant un distributeur près de votre emplacement.