Les fluides frigorigènes sont présents dans les circuits de systèmes frigorifiques comme les réfrigérateurs, les chambres froides ou encore les vitrines réfrigérées. Ils permettent de produire de la chaleur ou du froid grâce à leur propriété thermodynamique. Si certains fluides frigorigènes sont en passe de disparaître, d’autres refont surface. Zoom sur les fluides réfrigérants utilisés dans la réfrigération durable.
Les différentes familles de fluides réfrigérants
Il existe plusieurs familles de fluides réfrigérants : la famille des fluides hydrocarbures, celle des fluides inorganiques purs et celle des fluides hydrocarbures halogénés. En raison de leur forte toxicité environnementale, ces derniers font l’objet de restrictions d’applications suite à la réglementation F-Gas. Il s’agit, en effet, des CFC (ChloroFluoroCarbures), des HCFC (HydroChloroFluoroCarbures), des HFC (HydroFluoroCarbures) qui présentent un réel danger pour la couche d’ozone. Auparavant, cette famille de fluides a, pourtant, été largement utilisée dans le domaine de la réfrigération.
Actuellement, en raison des enjeux écologiques, les fluides réfrigérants plus respectueux de l’environnement sont de plus en plus utilisés dans les systèmes de réfrigération durable. On peut citer, notamment, les fluides inorganiques purs qui sont composés de dioxyde de carbone (CO2) ou d’ammoniac (NH3).
Pourquoi utiliser le CO2 ou le NH3 dans la réfrigération durable ?
Le NH3 est un type de fluide frigorigène moins nocif pour notre environnement. Il est destiné à la réfrigération industrielle. Le NH3 peut être utilisé dans l’industrie agroalimentaire et chimique, dans la production de glace, dans la conservation de produits transformés, etc.
À titre de rappel, le CO2 a déjà été utilisé auparavant. Cependant, il a été remplacé par les CFC, HCFC et HFC. La progression des technologies dans le secteur de la réfrigération, toujours dans l’objectif d’utiliser des fluides moins toxiques, a permis au CO2 de refaire son apparition. Pourquoi ?
- Il a un volume massique faible. Ce qui permet l’installation d’équipements compacts et l’utilisation du CO2 à faible quantité ;
- Il n’est ni inflammable, ni toxique et non-explosif ;
- Il peut atteindre -54 °C en température ;
- Il a un impact environnemental très faible par rapport aux autres fluides frigorigènes disponibles actuellement. Sur l’ozone, son potentiel d’appauvrissement est nul (ODP = 0) et sur l’effet de serre, son potentiel de réchauffement global est égal à 1 (GWP = 1) ;
- Il a un faible taux de compression ;
- Il est disponible dans l’environnement ;
- Il est compatible avec tous les matériaux facilitant la conception des équipements de réfrigération ;
- Il est parfaitement miscible à l’huile des compresseurs.
Ce qui permet de dire que ce fluide réfrigérant est le plus approprié pour des systèmes de réfrigération durable.
Les systèmes de réfrigération durable
Les concepteurs de systèmes de réfrigération durable ne cessent d’innover afin d’offrir des équipements plus performants avec moins d’émissions à effet de serre. Des marques comme Friga-Bohn proposent en effet des systèmes de réfrigération plus respectueux de l’environnement.
Parmi les produits fabriqués par la marque, on peut retrouver des groupes frigorifiques, des condenseurs, des évaporateurs ainsi que des aéroréfrigérants qui sont compatibles avec le CO2. Un outil de sélection est, d’ailleurs, mis à votre disposition si vous êtes désireux d’utiliser les systèmes de réfrigération durable proposés par Friga-Bohn.