Les services de restauration d’entreprise ne peuvent se passer de système de réfrigération. Pour des raisons d’hygiène, le stockage et la conservation des denrées, produits et préparations alimentaires nécessitent obligatoirement l’usage de chambres froides positives ou négatives, de vitrines ou d’autres meubles réfrigérés. On sait, pourtant, que ces équipements impactent négativement l’environnement à cause des fluides de réfrigération émetteurs de gaz à effet de serre. Quelle réfrigération pour arriver à un bilan neutre en CO2 pour une restauration d’entreprise ?
La réfrigération dans la restauration d’entreprise
La restauration en entreprise est soumise aux mêmes réglementations que les autres restaurations collectives en ce qui concerne les normes d’hygiène. Si vous gérez ce genre de structure, vous devez prévoir des moyens de conservation et de réfrigération respectant la chaîne du froid pour servir des aliments et des boissons sains et de qualité aux travailleurs.
Les matériels de réfrigération peuvent être des congélateurs, des chambres froides positives ou négatives, des vitrines réfrigérées, etc., selon les températures de conservation de chaque produit, mais aussi le nombre de travailleurs et les prestations que vous proposez.
Les produits agricoles frais se conservent, par exemple, à des températures au-dessus de 0 °C, on les stocke donc dans des chambres froides positives. De même pour les boissons, les vins, les viandes froides, les produits fermentés, certaines préparations crues, cuisinées ou prêtes à l’emploi, etc. En revanche, on emploie des chambres froides négatives pour conserver tous les produits et préparations congelés et surgelés. Les boissons en bouteille, en brique ou en conserve peuvent exiger des réfrigérateurs de bar et ainsi de suite. Ces contraintes justifient la nécessité de matériels de réfrigération dans les restaurations d’entreprise.
Les émissions nocives des systèmes de réfrigération
D’un côté, les équipements frigorifiques et les pompes à chaleurs sont des appareils électriques, souvent gourmands en énergie. Pourtant, une bonne partie des émissions mondiales de CO2 est attribuée à la production de l’électricité. De l’autre côté, les systèmes de réfrigération fonctionnent grâce à des fluides caloporteurs qu’on appelle communément fluides frigorigènes ou réfrigérants. Or, ces réfrigérants ont aussi des impacts significatifs sur l’environnement. Ce sont de puissants gaz à effet de serre qui aggravent le réchauffement planétaire et l’appauvrissement de la couche d’ozone. Les systèmes frigorifiques contribuent donc fortement aux dérèglements climatiques.
Face aux changements climatiques actuels, il devient urgent de choisir des solutions de réfrigération durable pour les utilisateurs de ces équipements, comme les restaurations d’entreprise. Pourquoi ne pas viser la neutralité carbone ? Qu’est-ce que cela signifie ? Simplement que vous vous engagez à réduire votre consommation énergétique, à bannir les gaz à effet de serre (GES) de vos installations de froid pour éviter leur accumulation dans l’atmosphère, et enfin, à compenser vos émissions polluantes. L’objectif est d’arriver à un bilan carbone neutre.
La neutralité carbone : un objectif à portée de main ?
Le concept de la neutralité carbone se base sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et sur la compensation de ces rejets pour atténuer ou réparer les dommages qu’ils causent. Concernant la réfrigération, l’enjeu est de choisir des systèmes avec une meilleure efficacité énergétique et une empreinte carbone réduite. La neutralité carbone est donc un objectif atteignable.
Quelle stratégie adopter pour que le service de restauration d’entreprise que vous gérez devienne climatiquement neutre ? Tout d’abord, vous devez mesurer vos émissions nocives directes et indirectes en établissant votre bilan carbone. Ensuite, vous devez déployer tous les moyens pour améliorer votre performance énergétique et environnementale.
- Consommer moins d’énergie: cela induit l’utilisation d’équipements et de matériels de réfrigération plus écologiques. Vous pouvez aussi privilégier les sources d’énergie renouvelable dans vos activités.
- 2. Réduire vos émissions de GES: aujourd’hui, vous avez le choix entre des systèmes de frigorifiques qui fonctionnent grâce aux fluides frigorigènes qui ne laissent quasiment pas d’empreinte carbone. Il y a le dioxyde de carbone ou CO2 ou encore R744, puis l’ammoniac ou NH3 ou R717, et enfin, il y a le butane, l’isobutane et le propane.
- Compenser vos émissions de GES : vous achetez des crédits carbone équivalents au CO2 que vous avez émis pour contribuer à des projets durables innovants comme le développement d’énergies renouvelables ailleurs.