Quelle solution de réfrigération choisir pour votre supérette ? Vous devez vous pencher sur cette question si vous espérez utiliser un équipement performant, écoénergétique et peu coûteux à opérer dans votre commerce. Selon la taille de votre structure, vous pouvez notamment avoir besoin de chambres froides, de vitrines ou d’autres types de meubles réfrigérés. Vient ensuite le choix du système frigorifique et du réfrigérant, des éléments également essentiels.
Le choix du système de réfrigération
L’utilisation d’équipements frigorifiques vous permet de respecter la qualité de la chaîne du froid du stockage jusqu’à la distribution des denrées alimentaires dans votre supérette. Ainsi, vous vous assurez de proposer à vos clients des produits en l’état. Les fruits et légumes, les épices, les jus de fruits et les boissons, les pâtisseries, les fromages et produits laitiers… gardent alors leurs qualités nutritionnelles et organoleptiques.
Pour ce faire, vous devez respecter la température de conservation nécessaire. Pour la réfrigération, il vous faut utiliser un système de froid positif où la température varie entre 0 °C à 10 °C. Vous pouvez y conserver des viandes froides, des fruits et légumes, des produits fermentés (fromages, vin, jus de fruits, boissons, etc.), des produits laitiers, des produits d’épicerie fine… Pour la congélation, c’est un système de froid négatif conservant les denrées entre -12 °C à -30 °C qui est le plus approprié. Vous pouvez y stocker sur une longue durée les produits congelés et surgelés. Les solutions de réfrigération utilisables dans une supérette dépendent donc des types de produits distribués.
Mis à part les températures à garantir, la présentation et la visibilité sont également très importantes. Les vitrines réfrigérées, les frigos et congélateurs vitrés et les présentoirs frigos, permettent, par exemple, la mise en valeur des différents produits dans le magasin. Les chambres froides sont plus à leurs places dans le local de stockage. Bref, le choix des systèmes de réfrigération est primordial pour les gérants de commerces de proximité. L’enjeu est double : l’optimisation de la présentation des produits et la réduction de la consommation énergétique.
La sélection du groupe de froid et du réfrigérant
Comme toutes les installations de réfrigération, les chambres froides et meubles réfrigérés pour magasins utilisent un groupe frigorifique et un fluide frigorigène ou caloporteur pour atteindre les basses températures de conservation.
Pour choisir votre groupe de réfrigération, il faut tenir compte de la puissance frigorifique requise et de la conception du groupe qui peut être logée dans le médium ou placée à distance. Vous équiper d’un groupe à distance ou split vous permet de gagner de la place, car l’unité de condensation s’installe dans un local de stockage.
En ce qui concerne les fluides frigorigènes, les réglementations visent l’éradication des réfrigérants néfastes pour l’environnement comme les CFC, les HCFC et les HFC. Les réfrigérants naturels prendront définitivement leurs places à partir de 2030. Les solutions de réfrigération pour supérette ne font pas exception. Un système au CO2 (dioxyde de carbone) répond justement aux exigences actuelles et futures de ces normes environnementales. Comparé aux autres réfrigérants naturels comme le NH3 (ammoniac), le CO2 est plus simple à utiliser. Il est écologique, non-toxique, non-inflammable et offre un rendement énergétique optimal.
L’eCO2Boost XS : système frigorifique 100 % au CO2 pour supérette
L’eCO2Boost XS est une solution technologique exclusive au CO2 fabriquée par la célèbre marque Friga-Bohn affiliée à Lennox Emea. Le groupe condenseur en question se destine aux supermarchés, magasins et commerces de proximité. Il est l’une des meilleures solutions de réfrigération au CO2 actuellement disponibles pour les supérettes.
Le split system eCO2Boost XS de Friga-Bohn répond aux besoins en petite puissance des magasins de proximité. Équipé d’un compresseur scroll Inverter, il vous fera économiser en énergie tout en offrant une performance de refroidissement optimale. De plus, il ne demande qu’une faible charge de fluide frigorigène. Outre le côté écoénergétique, son design compact et son détendeur électronique simplifient la mise en place de ce groupe de condensation. Il est très silencieux.
Le recours au CO2 dans la réfrigération vous fera bénéficier de plusieurs avantages :
- L’utilisation d’un système écologique.
- La sécurité à l’utilisation : il n’est pas toxique et ne peut s’enflammer.
- L’optimisation de votre performance énergétique.
- Le respect des réglementations en vigueur.
- Une économie en termes de coûts, le CO2 étant une ressource illimitée et peu coûteuse.
- La réduction de vos coûts d’entretien.