Vous souhaitez installer un groupe split de réfrigération fonctionnant au CO2 pour équiper votre chambre froide ? Découvrez, ici, les différents types de groupes frigorifiques disponibles.
Un système de réfrigération split au CO2
Un système de réfrigération split est constitué d’un condenseur, un compresseur, une conduite de liquide, un détendeur et d’un évaporateur. Un système split est, en effet, un groupe de réfrigération dissocié. Il est généralement utilisé lorsque la chambre froide nécessite une production importante de froid. Il peut fonctionner au CO2 ou avec d’autres types de fluide frigorigène.
Un groupe frigorigène split vous permet également d’éviter les nuisances sonores et la chaleur générées par le compresseur et le condenseur. C’est pour cette raison que les composants du groupe sont installés séparément. En effet, l’évaporateur est installé à l’intérieur de la chambre froide et le compresseur et le condenseur sont installés à l’extérieur de vos locaux. En plus de l’utilisation du CO2 comme fluide frigorigène, vous pouvez bénéficier d’une installation efficiente et respectueuse de l’environnement.
Les différents types de groupes frigorifiques
Un groupe frigorifique se décline sous différentes formes : monobloc de type à cheval, split ou à distance ou encore dissocié. Le modèle split est le plus utilisé lorsque la configuration du local à réfrigérer ne permet pas l’installation d’un modèle monobloc. Il est plus présent dans les locaux semi-industriels, les locaux commerciaux ou dans les entreprises agroalimentaires, etc. Un système split peut être également utilisé pour la réfrigération d’une cave à vin.
Un groupe split de réfrigération peut être horizontal ou vertical, au sol ou en paroi. Vous pouvez vous référer aux conseils d’un technicien du froid afin de déterminer le modèle qui convient le plus à vos besoins.
La distance maximale entre l’emplacement des éléments externes et la chambre froide, pour un modèle split, est de 10 mètres. L’évaporateur (plafonnier ou cubique) est installé dans la chambre froide pour assurer la bonne répartition de l’air froid. Si vous utilisez un tunnel de congélation ou de refroidissement rapide, vous pouvez utiliser un évaporateur mural.
À noter que le système de réfrigération split peut parfaitement utiliser le CO2 comme fluide frigorigène. Le CO2 prend, en effet, davantage de place dans le domaine de la réfrigération. Cette matière a un très faible impact environnemental, elle est aussi non-toxique et non-corrosive. Ce qui vous permet de respecter l’environnement. De plus, ce fluide frigorigène présente un potentiel d’économies d’énergie considérable. Son faible volume massique permet aux professionnels de l’utiliser en petite quantité.
Les produits proposés par Friga-Bohn
La marque commerciale du secteur réfrigération du Groupe Lennox EMEA, Friga-Bohn, propose différents types de systèmes de réfrigération split utilisant le CO2 en plus des différentes pièces indispensables à votre chambre réfrigérée.
Les différents groupes de réfrigération de Friga-Bohn sont destinés à équiper les chambres froides positives ou négatives des hôtels, restaurants, industries, commerçants, etc. Friga-Bohn fabrique également les pièces détachées nécessaires en cas de réparation ou de maintenance sur vos installations frigorifiques. Il convient, d’ailleurs, de souligner que les produits de Friga-Bohn sont fabriqués en France et sont garantis d’origine.
Pour plus d’informations sur un système de réfrigération split au CO2 en particulier, vous pouvez en faire mention dans la demande de renseignement ou de devis mis à votre disposition. Vous pouvez également télécharger un logiciel dédié à partir duquel vous pouvez sélectionner l’élément qui vous est indispensable pour équiper votre chambre froide (évaporateur, condenseur, détendeur, aéroréfrigérant, groupe frigorifique, etc.).